AUGMENTATION MAMMAIRE : Les questions posées par les patientes
Quel est le but de l'augmentation mammaire ou pose de prothèses mammaires en chirurgie esthétique ?
Le but de cette chirurgie est la correction de l'hypotrophie mammaire ou l'augmentation du galbe lors d'une correction chirurgicale de ptose des seins. L'augmentation mammaire est réalisée actuellement en mettant en place une prothèse.
Quelle est la définition de l'hypotrophie mammaire ?
L'hypotrophie mammaire est définie par un volume de sein jugé insuffisant, par rapport à la morphologie de la patiente. Dans certains cas, il peut s'agir d'une agénésie, c'est-à-dire une absence de glande. Le plus souvent, il s'agit d'un défaut de développement (les seins sont petits depuis la puberté) ou d'une diminution suite à un amaigrissement ou un allaitement.
L'hypotrophie peut être associée ou non à une ptose, c'est-à-dire un affaissement du sein en rapport avec une distension cutanée.
L'augmentation mammaire est-elle prise en charge ?
La correction de l'hypotrophie mammaire est une intervention de chirurgie esthétique, elle n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le médecin ne pourra pas vous prescrire un arrêt de travail.
Qu'est-ce qu'un implant mammaire ?
Il s'agit d'une prothèse dont l'enveloppe est constituée d'un élastomère de silicone. Le contenu autorisé en France peut être : du sérum physiologique ou du silicone. Leurs propriétés sont bien connues depuis de nombreuses années.
Les prothèses sont pré-remplies ou remplies pendant l'intervention par le chirurgien, pour adapter le volume. La paroi de la prothèse peut être lisse ou texturée. La forme des prothèses peut être adaptée à certaines situations particulières (prothèses anatomiques).
Le chirurgien vous conseillera et vous expliquera les raisons du choix du modèle de prothèse.
Quel est le type d'anesthésie pour une augmentation mammaire ?
Il s'agit d'une anesthésie générale, la patiente est entièrement endormie pendant la durée de l'intervention. Pour certaines cicatrices et une position devant le muscle il est possible de réaliser l'intervention sous anesthésie locale.
Quelle est la durée de l'hospitalisation et quelle est la durée de l'intervention ?
Une journée d'hospitalisation est habituellement nécessaire. L'intervention dure de 30 minutes à 1 heure.
Comment choisir la cicatrice ?
La voie d'abord afin d'introduire la prothèse est à déterminer avec votre chirurgien. Elle peut se situer : dans l'aréole, à la partie basse de l'aréole, dans le sillon sous le sein ou au niveau de l'aisselle. Chaque voie présente des avantages et des inconvénients. Les différentes possibilités seront abordées pendant la consultation.
Quelle est la position de la prothèse mammaire ?
La prothèse peut être placée derrière la glande ou derrière le muscle pectoral. Le chirurgien vous expliquera la position la plus adaptée à votre morphologie ou au contenu de la prothèse. Comme vous pouvez le voir sur les vidéos de la première page du site sur l'augmentation mammaire la position retro-musculaire permet principalement de protéger l'avenir en masquant un amaigrissement ou un pli sur la prothèse.
Comment traiter une ptose associée ?
Dans certains cas, l'hypotrophie est associée à une ptose ou chute du sein (aréole basse, seins tombants, peau distendue). Il est alors nécessaire de réaliser une cicatrice, généralement autour de l'aréole, verticale et dans le sillon, afin d'enlever l'excès cutané. Il en résulte une cicatrice plus importante.
Faut-il un drainage ?
Un drainage peut être utile pour drainer le sang et les sérosités en postopératoire. Il n'est pas obligatoire. Votre chirurgien vous donnera son habitude.
Peut-on avoir une grossesse après prothèses mammaires ?
Il est conseillé de différer l'intervention si une grossesse est envisagée à court terme. Une grossesse est envisageable sans aucun danger, ni pour la patiente, ni pour l'enfant. Après cette intervention, l'allaitement reste possible dans la plupart des cas.
Peut-on corriger une différence de symétrie mammaire ?
Le corps n'est pas symétrique. Très souvent, la personne ne s'en rend pas compte. La plupart du temps, ces différences naturelles ne peuvent pas être corrigées par l'intervention. Même quand il n'y a pas de différence préalable, l'intervention peut entraîner une différence modérée non prévisible. Bien entendu, quand la différence naturelle est importante, on parle de malformation pouvant devenir le motif même de la consultation, pouvant alors bénéficier d'une correction chirurgicale.
Interventions en plusieurs temps, finitions et retouches ?
Certaines interventions nécessitent plusieurs temps opératoires, ce qui vous sera précisé en consultation. Ce n'est pas la règle pour la chirurgie de l'augmentation mammaire. Le résultat d'une intervention ne peut être prévu de manière absolue. La manière de cicatriser propre à chaque individu entraîne une variation de résultat. Des finitions et des retouches sont toujours possibles.
Le déroulement et les conditions d'une intervention chirurgicale peuvent être modifiés par le chirurgien pendant l'intervention par des conditions locales imprévues.
Quel délai faut-il pour apprécier le résultat ?
Un délai est nécessaire pour apprécier le résultat. Il faut généralement attendre 3 mois pour que les seins se relâchent et que les prothèses se positionnent.
Certaines activités sont-elles contre-indiquées ?
Aucune activité n'est contre-indiquée après pose de prothèse. Un arrêt du sport est souhaitable lors de la convalescence. Les patientes peuvent faire de la plongée sous-marine et prendre l'avion.
Quelle est la durée de vie de l'implant ?
La durée de vie d'une prothèse ne peut être déterminée précisément. Un implant de qualité a une durée de vie théoriquement illimitée, il n'y a pas de date de changement prévisible. Seule une usure ou une complication imposera le retrait ou le changement de prothèse.
Quel est le prix ?
Le prix varie en fonction des prothèses et des prestations de la clinique.
Quels sont les soins post-operatoires ?
Dès le lendemain de l'operation, la patiente peut prendre une douche (utiliser du savon de marseille). Après la douche, il faut sécher avec une compresse, puis desinfecter avec un anti-septique (Biseptine en spray par exemple). Il faut ensuite appliquer un pansement simple jusqu'à cicatrisation compléte. Le port du soutien-gorge est recommandé, il ne doit pas pousser les prothèses vers le haut (un soutien gorge de sport est adapté pendant les pansements).
Quel soutien-gorge amener à la clinique ?
Après l'intervention, vous sortez de la clinique avec un pansement étanche fin et adapté. Le soutien gorge vous aidera à maintenir la poitrine pour éviter les douleurs. Il n'est pas obligatoire, achetez le après l'intervention ou commander le (cf. fiches pratiques). Nous vous conseillons un soutien gorge de sport à ouverture devant. Evitez les armatures le premier mois. Pour choisir un joli soutien gorge il vaut mieux attendre un mois que l'oedème diminue.
Quelles complications peuvent survenir ?
Des complications peuvent survenir : hématome, infection, phénomène de coque, déplacement des prothèses, fuite ou dégonflement, plis et vagues, perte de sensibilité, cicatrice disgracieuse...
L'ensemble de l'information est fournie en consultation, ces fiches peuvent vous aider à completer votre information.