AUGMENTATION MAMMAIRE SUR MESURE
L'augmentation mammaire est maintenant réalisée sous anesthésie générale ou locale. Le temps d'hospitalisation est de 6H à 24H. La prothèse peut être placée devant ou derrière le muscle, voire en dual plan. Nous privilégions les micro-cicatrices, permettant de rendre les cicatrices peu visibles.
L’augmentation mammaire est l’une des interventions de chirurgie esthétique la plus souvent réalisée aujourd’hui, mais la décision de se faire poser ou non des implants mammaires est très importante. Nous souhaitons que vous vous sentiez confiante dans votre prise de décision et que vous soyez entièrement informée des possibilités qui s’offrent à vous. Vous pourriez avoir des pointes d’inquiétudes que vous souhaiteriez éclairer, des questions qui attendent des réponses et pourriez souhaiter être quelque peu rassurée concernant le succès de la procédure avant d’aller plus loin. Le present site vous expliquera toutes les étapes pour vous aider à prendre une décision informée.
Comprendre la notion d'augmentation mammaire sur mesure : Nos derniers resultats d'augmentation mammaire...
Nous vous recommandons de prendre le temps nécessaire pour évaluer si l’augmentation mammaire est faite pour vous, d’apprécier soigneusement toutes les informations et de discuter de manière approfondie avec votre chirurgien.
Les femmes consultent pour une chirurgie d’augmentation mammaire pour bon nombre de raisons personnelles, notamment pour :
Retrouver une forme de sein
Augmenter le volume des seins
Restaurer la forme et la taille des seins après des événements importants de la vie tels qu’une grossesse
Corriger les asymétries de forme ou de taille
Comme chaque femme est différente et aura des désirs et des besoins différents, de nombreuses options d’implants mammaires sont disponibles aujourd’hui. Cette brochure vous aidera à comprendre ces options et choisir la plus appropriée pour vous.
Bénéficier d’une chirurgie d’augmentation mammaire est une décision très personnelle et les avantages sont également très individuels. Certaines femmes déclarent qu’elles ont retrouvé leur confiance en elles et leur satisfaction personnelle, qu’elles ont maintenu ou amélioré leur sensation. Divers facteurs existent qui influencent le sentiment de satisfaction, et ceux-ci peuvent changer d’une personne à l’autre.
Comprendre l’anatomie de vos seins
Vos seins sont constitués de tissu adipeux, de tissu glandulaire, de canaux galactophores (amenant le lait au mamelon), de vaisseaux sanguins, de nerfs et de vaisseaux lymphatiques, le tout recouvert de peau. Derrière le sein se situe le muscle grand pectoral. Un implant mammaire peut être placé soit partiellement, soit entièrement en dessous ou au-dessus de ce muscle, en fonction de l’épaisseur de votre tissu mammaire et de sa capacité à recouvrir adéquatement l’implant. C’est un tissu adipeux qui donne à votre sein sa souplesse et sa forme. La forme dépend également de l’élasticité de la peau.
Qu’est ce qu’un implant mammaire ?
Comme chaque femme est différente et a des désirs différents, de nombreux implants mammaires sont disponibles permettant de répondre à chaque besoin. Un implant mammaire consiste en une enveloppe en silicone remplie soit de gel de silicone, soit de sérum physiologique (solution saline). Les formes d’implant sont soit rondes soit en forme de goutte d’eau (anatomiques), les surfaces sont soit texturées, soit lisses et on trouve également une large gamme de projections et de tailles.
Les différentes options peuvent aider à obtenir le résultat que vous souhaitez. Votre médecin pourra vous en dire plus sur les différentes types d’implants, et vous aidera à choisir l’implant qui vous convient.
Les différents types d’implants disponibles
Options de forme : L’obtention de la forme que vous désirez est très importante et peut être influencée par le choix de l’implant. Certains implants sont ronds, alors que d’autres sont en forme de goutte d’eau, en ressemblance étroite à la forme naturelle du sein (on les appelle parfois implants anatomiques).
Implants ronds : En général, les implants ronds augmenteront la partie supérieure de vos seins.
Implants anatomiques : Ceux-ci ont une forme plus naturelle, en forme de goutte d’eau, et suivent le contour naturel du corps.
Options de taille et de projection : En plus d’envisager la forme de l’implant, la projection et la taille sont aussi importantes afin d’obtenir l’allure que vous désirez. Les larges gommes de projections et de tailles des implants Allergan permettent de convenir spécifiquement à vos besoins. Il est important que vous discutiez e votre souhait avec votre chirurgien, de manière qu’il puisse prendre en compte vos attentes lors de la sélection de la taille et de la forme de l’implant.
Facteurs limitants : La taille d’implant que vous désirez pourrait être limitée par les caractéristiques de vos tissus mammaires existants. Par exemple, l’élasticité de votre peau ou la quantité de tissu mammaire dont vous disposez peuvent vous empêcher d’augmenter le volume de vos seins autant que vous le souhaiteriez. Les implants trop gros pour la quantité de peau et de tissu mammaire pourraient être visibles sous la peau, ce qui gâcherait l’effet que vous souhaitez obtenir. De plus, vous pourriez être exposée à un risque plus important de complications chirurgicales. Vous devez demander à votre chirurgien de vous expliquer toute limite éventuelle lors de votre consultation.
Options de remplissage : II existe deux types de remplissage d’implant : les implants en silicone sont pré-remplis par le fabricant, et les implants au sérum physiologiques sont remplis durant et/ou après l’intervention. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Silicone : Les types d’implants les plus récents sont livrés pré-remplis d’un gel de silicone ayant une structure retenant la forme, et disposant d’une variété de niveaux de cohésivité. Ceci signifie que certains gels donnent un résultat plus ferme, alors que d’autres gels donnent au sein une consistance plus souple au toucher. Vous devez discuter du meilleur choix avec votre chirurgien.
Le silicone est largement utilisé dans l’industrie pharmaceutique et l’industrie alimentaire, ainsi que dans bon nombre de dispositifs médicaux tels que, les valves cardiaques et les matériaux de suture. On retrouve même du silicone dans les rouges à lèvres, les crèmes solaires, les déodorants, et les produits de soins pour bébé. Outre sa sécurité d’emploi avérée, la consistance du silicone donne au sein un toucher très naturel. Le silicone utilisé dans les implants mammaires est une forme cohésive donnant une sensation naturelle et empêchant les fuites, en raison de sa consistante épaisse. Les avantages des implants en silicone : ils donnent une forme plus naturelle que les autres implants.
Sérum physiologique : Les implants au sérum physiologique sont remplis de solution saline au cours de l’intervention. Un inconvénient du sérum physiologique est sa consistance “boueuse”. Les options sont par ailleurs moins nombreuses avec ces types d’implants.
Les différents types d’implants disponibles
Options d’enveloppe d’implant : Les enveloppes d’implant peuvent être lisses ou texturées, votre chirurgien discutera avec vous de l’option qui vous convient le mieux.
Au fils des années, la conception, la construction et le processus de production des implants mammaires ont été améliorés pour la pérennité et la durée de vie de l’implant.
Comment choisir l’implant qui vous convient ?
Les laboratoires fournissent une large gamme d’implants. Vous devrez décider, ensemble, avec votre chirurgien, quel implant conviendrait le mieux à l’aspect que vous souhaiter obtenir.
Au cours de la consultation, votre chirurgien prendra quelques mesures et prendra en considération la largueur, la hauteur et la projection du sein pour aider à la décision du choix de l’implant. Bon nombre de chirurgiens disposent également d’outils qui vous aideront à comprendre à quoi ressembleront vos nouveaux seins après l’intervention.
La durée de vie des implants mammaires
Il est important de se rappeler que les implants mammaires ont une durée de vie limitée et qu’ils pourraient ne pas rester en place toute la vie : un implant peut devoir être retiré ou remplacé, ce qui peut nécessiter une révision chirurgicale.
En moyenne, la durée de vie attendue d’un implant mammaire est entre 10 et 20 ans, dépendant de nombreux facteurs individuels. Divers facteurs, y compris le type d’implant mis en place, le type d’intervention que vous avez eue, le traumatisme du sein, et une compression excessive répétitive de l’implant, peuvent avoir un impact sur la longévité des implants et le remplacement doit être envisagé. Un choix personnel ou des complications autres qu’une rupture peuvent nécessiter le retrait d’un implant même s’il est intact.
Dans les études en cours, la durabilité des implants remplis de silicone est en train d’être évaluée. Le taux de rupture de l’implant trouvé est compris entre moins de 1% à 6 ans après implantation (taux rapporté le plus bas) et 8% à 11 ans après implantation.
La durabilité des implants remplis de sérum physiologique a été évaluée par le taux de dégonflement de l’implant. 10 ans après implantation, le taux de dégonflement des implants utilisés tant pour l’augmentation que pour la reconstruction mammaires était de 10,5%.
Allergan s’engage à fournir les meilleurs produits pour vous et s’engage à poursuivre la recherche et le développement pour garantir une sécurité à long terme pour toutes les patientes.
Comment envisager l’intervention chirurgicale ?
Se préparer à l’intervention :
Avant de programmer l’intervention, votre chirurgien voudra commencer par s’assurer que vous êtes en bonne santé, que vous êtes bien informée et avez des attentes réalistes concernant le résultat, les risques et la période postopératoire. Il est également important que le chirurgien comprenne vos demandes en terme de taille. Avant l’intervention, des mesures seront prises au niveau des seins, et le chirurgien procèdera à un marquage du thorax.
Une décision devra également être prise concernant le positionnement de l’implant. Il peut être placé partiellement ou totalement derrière le muscle grand pectoral (position rétro-musculaire) ou placé par dessus le muscle derrière les glandes (position rétro-glandulaire). Le chirurgien, en accord avec vos attentes, choisira la localisation en fonction de vos caractéristiques.
Les incisions chirurgicales
Plusieurs types d’incisions sont possibles pour les interventions d’augmentation mammaire :
Sous-mammaire : Une incision est pratiquée le long du pli sous-mammaire. Il s’agit de la méthode la plus largement utilisée.
Périaréolaire : Une incision est pratiquée le long du bord de l’aréole, à côté du mamelon.
Axillaire : Une incision est pratiquée dans l’aisselle.
Micro-cicatrice au niveau du téton.
Que faut-il faire après votre opération ?
Il est très simple de prendre soin de vos seins au cours des premiers jours qui suivent l’intervention. On vous conseillera d’éviter le lavage ou le bain pendant un certain labs de temps. Vous pourrez continuer à porter un bandage de soutien qui sera remplacé au bout de quelques jours par un soutien-gorge de maintien. Une fois vos points de suture retirés, votre médecin pourrait vous demander de masser doucement la cicatrice et les seins à l’aide d’une crème ou d’une lotion (recommandée par votre médecin) afin d’éviter une sécheresse de la peau.
Il ne s’agit que de directives générales. Chaque femme est différente, et il est donc important de suivre scrupuleusement les instructions spécifiques de votre médecin et de consulter un chirurgien pour un suivi médical.
Vous devrez également toujours consulter un médecin ou un pharmacien avant d’utiliser des médicaments locaux dans la régions des seins après une intervention d’augmentation mammaire.
Pour tout examen clinique ou chirurgie programmé dans la région des seins, vous devrez informer votre médecin ou votre infirmière de la présence d’un implant.
Comment vérifier vos implants ?
Toute femme porteuse d’implants mammaires doit s’auto-examiner les seins. Si vous trouvez l’auto-examen difficile du fait de la présence des implants mammaires, nous vous recommandons de vous faire aider par votre médecin. Vous pourriez avoir des difficultés à palper vos tissus mammaires en fonction de la position de votre implant, en particulier en cas de contracture de la capsule entourant votre implant. Si nécessaire, votre médecin pourra vous prescrire une mammographie et/ou une échographie afin de vérifier vos implants.
Si vous ressentez des symptômes inhabituels au niveau de vos seins, vous devez contacter votre médecin.
Vous devez également consulter votre médecin si vous notez :
1- une boule ou une dépression de la peau du sein ou du mamelon
2- une décharge du mamelon
3- une modification de la position ou de la forme de votre implant
4- ou si vous avez subi un traumatisme récent de votre sein, en particulier en cas de traumatisme ou de compression causée par exemple par un massage extrême de la région mammaire, par certaines activités sportives ou par l’utilisation de ceintures de sécurité.
Si votre implant a été endommagé, il pourrait devoir être retiré.
Cancer du sein & mammographie :
A ce jour, il n’existe pas de preuve médicale montrant que les femmes porteuses d’implants mammaires encourent un risque plus élevé de cancer du sein. Après une chirurgie d’augmentation mammaire, il est recommandé de continuer à consulter un médecin pour réaliser les contrôles habituels visant à détecter un cancer du sein.
Vous devez savoir que les implants mammaires peuvent interférer avec les mammographies qui aident à une détection précoce du cancer du sein. Il est important que vous informiez le manipulateur (la personne prenant les radios) que vous portez des implants mammaires, car des techniques spéciales seront nécessaires pour prendre les meilleures vues possibles du tissu mammaire.
Si vous portez des implants mammaires en silicone, la mammographie pourrait être plus difficile à évaluer car les implants apparaissent sur la radiographie sous forme d’images opaques, susceptibles de masquer les petites tumeurs. Certains implants peuvent aussi comporter des marques d’orientation qui peuvent être prises pour de petites tumeurs. Veuillez également noter que la pression appliquée par l’appareil de mammographie pourrait endommager l’implant, entraînant une rupture ou une augmentation de la diffusion du gel cependant le risque que cela produise est considéré comme faible.
Allaitement : Il n’existe pas de preuve médicale montrant que les implants mammaires interfèrent avec l’allaitement. Toutefois une chirurgie du sein peut affecter la forme, la fonction et la sensibilité du mamelon et du tissu mammaire environnant. Ceci pourrait rendre difficile l’allaitement pour vous. Nous vous suggérons de discuter de tout problème éventuel avec votre médecin ou votre sage-femme.
Les risques et les complications possibles
Complications locales
Rupture de l’implant : Si l’enveloppe externe d’un implant en silicone se fracture (on appelle cela une rupture d’implant), le gel est généralement contenu dans le capsule qui entoure l’implant, ou de très petites quantités de silicone peuvent aller dans d’autres parties du corps, y compris les ganglions lymphatiques. Toutefois, avec les implants modernes améliorés, ce risque de migration du silicone est diminué. La recherche actuelle n’indique aucun effet indésirable de ce gel de silicone “libre”, en dehors de la présence de quelques ganglions lymphatiques locaux augmentant de volume. Dans certains cas, la rupture peut être “silencieuse” et n’entraîner aucun symptôme. Toutefois, si des symptômes surviennent, ils peuvent générer des boules dans le sein, une diminution de la taille du sein ou une distorsion de sa forme, des douleurs ou une sensibilité douloureuse. La rupture d’un implant peut survenir sans prévenir, et dans certains cas, le retrait de l’implant peut-être nécessaire. Les causes peuvent être : un implant vieilli, une mammographie et une contracture capsulaire.
Fuite de gel : De petites quantités de silicone peuvent se diffuser à travers l’enveloppe des implants remplis de gel de silicone. Toutefois, avec les avancées de la technologie des implants et de la conception des enveloppes, telles que la mise en place d’une couche imperméable, le risque de la diffusion du gel a été diminué. En cas de fuite de gel, celui-ci sera principalement contenu par le tissu formé par l’organisme autour de l’implant qui aide à prévenir de la percolation du gel dans les tissus environnants.
Dégonflement : Un dégonflement peut survenir avec les implants au sérum physiologique, immédiatement ou lentement sur une période de temps, et est noté par une perte de taille ou de forme de votre sein. Les causes d’un dégonflement comportent un dommage causé au cours de l’intervention, une contracture capsulaire, un traumatisme ou une manipulation physique intense, et des raisons inconnues/inexpliquées. Les implants dégonflés nécessitent une chirurgie supplémentaire pour les retirer et éventuellement les remplacer.
Plissement de l’implant : Un plissement visible peut survenir avec les implants.
Formation et contracture capsulaire : La formation d’une capsule est une réaction normale de l’organisme qui survient autour de tout corps étranger. Avec les implants mammaires, la capsule se contracte parfois après s’être formée, et dans quelques cas, rend des seins très fermes qui peuvent aussi être associé à des douleurs et une sensibilité douloureuse. Ceci est appelé contracture capsulaire et constitue la complication la plus fréquente des interventions pour augmentation mammaire. Cette condition peut entraîner un durcissement du sein, une douleur, une sensibilité excessive au toucher, un plissement ou une distorsion du sein, un mouvement ou un déplacement de l’implant.
Chez de nombreuses patientes, les contractures ne surviendront jamais, chez d’autres, les contractures pourront survenir des semaines ou des années après l’implantation, la réponse de l’organisme à un corps étranger quel qu’il soit variant grandement d’une personne à une autre. Il est difficile de prévoir le degré de contracture de la capsule, si jamais ce phénomène se produisait.
La correction d’une contracture capsulaire nécessite une chirurgie, et il est possible qu’une contracture capsulaire récidive.
Les améliorations de la conception des implants mammaires et des techniques chirurgicales ont contribué à la réduction des taux de contracture capsulaire. Des taux plus faibles sont associés à la mise en place de l’implant et aux implants texturés.
Les effets indésirables potentiels des implants mammaires :
Douleur : Tel qu’attendu après toute procédure chirurgicale invasive, une douleur d’intensité et de durée variables peut survenir après la chirurgie. Très occasionnellement, une douleur sévère associée au mouvement du bras a été rapportée. Si vous présentez des douleurs qu’elles soient après la chirurgie, nous vous suggérons de contacter votre chirurgien.
Infection : Une infection est possible dans toute opération. Si vous développer une infection, vous devez consulter votre médecin dès que possible, et une opération supplémentaire pourrait s’avérer nécessaire pour retirer l’implant ou l’expanseur tissulaire jusqu’à l’élimination de l’infection, puis pour remplacer votre implant. Bien que l’on puisse traiter avec succès la majorité des infections, celles-ci peuvent entraîner des problèmes graves et peuvent causer des cicatrices. Dans un petit nombre de cas, ces infections peuvent récidiver.
Conséquences esthétiques : Une difformité de la cicatrice, une cicatrice prononcée, une asymétrie, un déplacement, une taille incorrecte, un contour non anticipé, une palpabilité ou une consistance “boueuse” (avec les implants remplis de sérum physiologique) peuvent survenir.
Modifications au niveau de la sensibilité du mamelon et du sein : La chirurgie mammaire peut entraîner des modifications au niveau de la sensibilité du mamelon ou du sein. Le sein et le mamelon peuvent présenter une sensibilité douloureuse ou toute sensibilité peut être perdue. Dans la majorité des cas, ces modifications sont temporaires mais chez une proportion aussi élevée qu’une femme sur sept, les modifications de la sensibilité mammelonnaire peuvent être permanentes. Vous devez discuter de cette possibilité avec votre chirurgien.
Les effets potentiels généraux sur la santé
Plusieurs vastes études ont échoué à établir un lien entre les implants mammaires et des maladies bien définies du tissu conjonctif (maladies atypiques du tissu conjonctif).
En outre, il est difficile de définir les maladies atypiques du tissu conjonctif. Ces maladies semblent survenir au même taux chez les femmes avec ou sans implants mammaires, ce qui rend difficile de déterminer si les implants mammaires jouent ou non un rôle dans le développement de telles maladies. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en à votre médecin.
Nous espérons que ces informations vous ont aidé à comprendre tous les aspects de l’obtention d’une augmentation mammaire ; il est important que vous preniez en considération toutes les informations et que vous en discutiez avec votre chirurgien, afin de garantir que votre prise de décision de procéder à une intervention soit entièrement éclairée.
La liste suivante de questions vous aidera à poser les bonnes questions à votre médecin avant la chirurgie.
Quelles sont les options possibles d’augmentation mammaire ?
Pouvez-vous m’expliquer étape par étape les diverses approches chirurgicales ?
Entre quels différents types d’implants mammaires puis-je choisir, et quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type ?
De quels outils disposez-vous pour m’aider à comprendre à quoi je ressemblerai après l’intervention ?
Puis-je choisir n’importe quelle taille ?
Quelle technique d’incision utilisez-vous et pourquoi ?
Quels sont les risques et les complications, et à quelle fréquence surviennent-ils ?
Combien de temps cela me prendra-t-il pour récupérer entièrement après l’opération ?
Combien de temps me faudra-t-il pour que je puisse voir les résultats ?
Comment seront les cicatrices ?
Quelle est l’ampleur de votre expérience de l’augmentation mammaire ?
Avez-vous des photographies “avant-après” de patientes que vous avez opérées que je puisse voir ?
Si j’ai un problème, qui dois-je contacter ?
Lexique des termes
Asymétrie : Déséquilibre de la proportion, de la taille et de la forme des seins droit et gauche.
Augmentation mammaire : Chirurgie visant à modifier la taille ou à améliorer la forme du sein à travers l’utilisation d’implants mammaires.
Capsule : Tissu se formant autour d’un implant mammaire. Il s’agit de la réponse normale de l’organisme à la présence d’un corps étranger quel qu’il soit.
Contracture capsulaire : Lorsque la capsule qui entoure un implant mammaire se contracte. Des cas extrêmes peuvent avoir pour résultat un sein dur et douloureux. La contracture capsulaire peut également conduire à une défiguration lorsque la capsule entourant un implant se contracte de manière inégale. Différentes femmes présentent des degrés différents de contracture capsulaire pour des raisons inconnues à ce jour.
Tissu conjonctif : Tissu fibreux chargé de la connexion et du soutien des organes du corps et des cellules au sein de ces organes.
Enveloppe : Couche externe renfermant le contenu (solution saline ou gel de silicone) de l’implant mammaire. Elle est généralement fabriquée en élastomère de silicone.
Diffusion de gel : Lorsque de petites quantités de gel de silicone passent à travers l’enveloppe intacte de l’implant dans la capsule et le tissu mammaire environnants. Ce gel en silicone peut également se déplacer vers d’autres tissus de l’organisme, en particulier à travers le système lymphatique du corps.
Mammographie : Radiographie particulière utilisée pour déceler les cancers du sein ou d’autres anomalies du sein, y compris la rupture d’un implant mammaire. Le manipulateur doit être informé que vous avez des implants mammaires, car des techniques spéciales doivent être utilisées.
Reconstruction : La reconstruction mammaire se réfère à l’opération réalisée pour créer un nouveau sein après une mastectomie.
Rupture : La rupture d’un implant se réfère à une fracture de l’enveloppe de l’implant. La rupture peut être un défaut de la taille d’une piqûre d’aiguille ou une déchirure importante de l’enveloppe.
Sérum physiologique : Solution saline utilisée pour remplir les implants mammaires et les expanseurs tissulaires au sérum physiologique. Le sérum physiologique est aisément absorbé par l’organisme en cas de rupture ou de fuite de l’implant.
Silicone : Polymère constitué en partie de silicium. Le silicone peut être sous forme solide, liquide ou de gel. Les implants mammaires en silicone consistent en une coque externe en silicone solide remplie de silicone en gel.
Expanseur tissulaire : implant mammaire au sérum physiologique, utilisé pour distendre la peau du sein au cours du premier stade de reconstruction mammaire. Du sérum physiologique est régulièrement injecté dans l’expanseur à travers une valve présente sous la peau, jusqu’à ce que celle-ci se distende suffisamment pour permettre l’insertion d’un implant permanent.
Echographie : Utilisation d’ondes ultrasonores pour déceler des anomalies, y compris une rupture des implants mammaires.